La Cour Nature
Végétaliser la cour d'école tout en créant du lien entre les enfants et la nature
Le lien à la nature est essentiel tout au long des étapes de développement de l’enfant. Et la cour d’école fréquentée par tous les enfants, un lieu idéal pour tisser une relation durable à l’environnement.
Eveil au Jardin va au-delà de la végétalisation et créée un aménagement qui favorise des interactions avec la nature. En privilégiant le jeu libre dans la nature, les enfants renouent avec leurs instincts d’être « de la nature ».
Chaque âge a des besoins spécifiques. Éveil au Jardin propose donc des solutions d'aménagement adaptées à chaque tranche d'âge
Les services proposés par Éveil au Jardin
Un double diagnostic
Superposer l'analyse paysagère avec les besoins des enfants pour faire ressortir les enjeux du projet.
Une concertation qui implique les usagers
Expérimenter, intégrer des expériences et générer des idées concrètes pour le projet. Le projet permet de proposer des moments pour renouer avec la nature tout en nourrissant le cahier des charges : des sorties nature, des ateliers participatifs, des phases de prototypage.
La mise en plan et la préparation aux appels d'offre
Les choix d'aménagement sont guidés pour favoriser interactions avec la nature selon les âges des enfants tout en intégrant les normes d'aires de jeu. Les CCTP et les pièces graphiques sont réalisés en partenariat avec une agence de paysage qui reste fidèle à l'esprit du projet.
L'animation de chantiers participatifs et tester la classe dehors
Proposer aux parties prenantes de participer permet d'expliquer, d'ajuster le projet. Organiser avec les enseignant(e)s, des sessions de classe dehors sont possibles. Elles permettent de mobiliser des apprentissages tout en ayant la fierté de participer à la construction des aménagements. L’enthousiasme et la motivation sont démultipliés !
Illustrations - Témoignages
Apporter du bien être et réguler les relations entre les enfants - La Chapelle Sur Erdre
Le constat : La végétation représente 5 % de la cour actuelle. Le projet de végétalisation est l’opportunité de répondre aux besoins essentiels de tous les usagers.
La proposition : Pendant la concertation la structuration de l’espace, le type d’activités sur les temps scolaires et périscolaires ont été testées. Les aménagements dessinés vont contribuer concrètement à créer une meilleure harmonie et un cadre de vie plus épanouissant pour tous.
A venir
Donner un maximum de potentiel nature aux deux futures cours - Sucé Sur Erdre
Le constat : L’école déménage sur un nouveau site. La demande de l’OGEC était d’avoir une cour peu bitumée tout en redonnant une vraie place à la nature.
La proposition : Je privilégie dés que possible des expériences pour que les enfants puissent s’exprimer, formuler, valider leurs besoins, envies, contraintes de manière concrète. Les idées des enfants et adultes sont mises en plan en respectant le lien qu’ils imaginent tisser avec la nature dans les futures cours. L’appropriation de la cour se fait rapidement.
« Merci pour votre présentation et pour votre travail de fond. Je me doute que faire coïncider les besoins et contraintes de chacun n’a pas été chose facile. Le résultat final est à la hauteur de nos espérances. » – Un membre OGEC
Moins de gadoue, moins de conflit, plus de jeu - Grandchamp des Fontaines
Le constat : Une partie de la cour des Maternelles n’est pas aménagée et génère beaucoup de conflit, de salissure. La zone avec une légère pente, non bitumée et proche des bâtiments offre de beaux potentiels.
La proposition : Les choix d’aménagement ont été guidés par l’observation des jeux que les enfants avaient initiés lors des sorties nature réalisées avec les 4 classes de maternelles dans le parc municipal voisin. Les enseignantes ont priorisés les solutions. Les travaux ont débutés pendant les vacances de printemps avec un groupe de parents.
On voit clairement la différence avant après. Les enfants aiment jouer dans cet espace. Avant ils le percevaient comme une punition – Une enseignante
Avant ma fille ne me racontait pas ses journées, maintenant elle me raconte à quoi elle joue dans le jardin – Une maman
Quand au coucher mon fils me raconte 3 bons souvenirs de sa journée, il y en a au moins 2 qui se sont passés dans l’espace jardin – Une maman