Bien manger en respectant la nature
Donner des clés pour aller vers l'autonomie alimentaire
Dans la profusion des injonctions à bien manger, nous pouvons parfois être perdus. Pourtant la nature nous guide si nous savons l’observer, la comprendre. En s’inspirant de la permaculture et notamment des aménagements de jardin forêt, Éveil au Jardin transforme le jardin pour le rendre comestible tout en respectant la nature.
Éveil au Jardin vous accompagne pour que manger devienne un moyen pour retisser des liens avec la nature
Les ateliers pour un jardin beau et bon !
Les thèmes des ateliers peuvent être définis conjointement pour s’adapter aux besoins. L’objectif est de vous donner les clés pour comprendre comment bien manger et de pratiquer.
Des formules pour enfant peuvent être planifiées dans le cadre de l’éducation à l’alimentation et au goût.
Connaître les besoins des plantes
Chaque site a ses spécificités.
Objectif : analyser la texture et la structure du sol, savoir comment utiliser les amendements et les engrais pour ses plantations de fruits, légumes et graines.
Prendre la nature comme modèle
Le jardin foret est un modèle de production respectueux de notre climax. Comment faire avec la nature et ne plus lutter contre la nature. Définir la palette végétale et le plan de plantation.
Apprendre à conserver les aliments
Lactofermentation, déshydratation, cuisson douce... Objectif : apprendre les techniques de transformation qui respectent et améliorent les qualités nutritives des aliments.
Dessiner son jardin
La vie au jardin nécessite de prendre en compte tous les usages et toutes les spécificités du site. Objectif : construire un schéma fonctionnel (= design) à en définissant des zones.
Illustrations - Témoignages
Amorcer la fructification des fruitiers qui tardent à démarrer
Le constat : Après plusieurs année de plantations les fruitiers ne produisent aucun fruit. Première étape, comprendre pourquoi. Deuxième étape apprendre à faire.
La solution : Trois interventions sur un an et demi ont été réalisées pour lancer la mise à fruit. L’observation de la santé des arbres, de leur physiologie, de leur vigueur ont permis de proposer des ajustements sur les traitements, des opérations de tailles, des arcures.