Devenez Jardinier

Observer et expérimenter au rythme de votre jardin.

“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.”
Confucius
Philosophe chinois

Ne pas négliger la nature devient essentiel pour donner une âme au jardin.

De nombreuses questions se posent rapidement quand on aborde l’aménagement d’un jardin. Parfois le lien à la nature disparait derrière les considérations économiques et techniques… Alors que la nature est changeante, évolutive, elle est parfois figée par un aménagement.

Éveil au Jardin propose une double démarche : redonner vie à votre jardin grâce aux outils de conceptions dits naturalistes et vous aider tout au long du projet à affirmer votre style. Au fur et à mesure le lien à la nature se retisse par magie  et l’âme de votre jardin se révèle 😉

Les prestations d’Éveil au Jardin

Illustrations - Témoignages

Réaménager un petit jardin en ville

Le constat : Suite à  l’installation d’une terrasse une partie du jardin est à repenser.

La proposition : Construire un aménagement à partir d’acier Corten pour s’associer au vieux mur en pierre. Adapter la palette végétale et réimplanter les plantes qui plaisent du jardin existant.

L’avis du client : J’ai beaucoup apprécié travailler avec Aline, en concertation permanente sur le choix des plantes, plans et matériaux. Le chantier de mise en œuvre était très bien organisé et structuré. J’ai pu m’appuyer sur ces connaissances multiples pour trouver des solutions innovantes.

 

 

Créer un cocon végétal

Le constat : La proximité de la route et l’arrivée de nouveaux voisins rendaient le jardin moins intime.

La proposition : Créer du relief pour amortir le bruit et pour structurer l’espace. Végétaliser les massifs pour arrêter le regard et contempler.

L’avis du client : Très bonne compréhension des besoins et souhaits . Nous avons bien apprécié le process «proposition/validation» . Générosité dans le partage du savoir-faire est +++ . L’accompagnement pour l’achat des sujets permet de modifier les choix. En résumé, un vrai accompagnement et rendu sur mesure et pas de solutions calquées : nous avons pris le temps et le résultat est top !! 

Redonner vie à l'entrée de la maison

Le constat : La végétation à l’entrée de maison était vieillissante et ne présentait plus de cohérence ni d’intérêt visuel

La proposition : La présence d’enrochement sur un coté a été compensée par des plantes aériennes et zones minéarles ont été crées dans les autres massif pour équilibrer les 2 cotés de l’entrée. La construction du massif apporte plus de douceur et de couleur à l’entrée.

Orienter pour restructurer le jardin

Le constat : 9 ans après l’achat de la maison, le jardin a subi de nombreuses modifications mais il finit par être déstructuré. Des tentatives infructueuses sur les végétaux apportent de nombreuses questions sur les pratiques à adopter pour prendre en main le jardin avec plus de réussite

La proposition : Les clients vont refaire l’aménagement par eux même avec des recommandations  pour construire leur projet  :  revoir le modelage pour gérer la pente naturelle du terrain, créer un premier plan plus attractif pour rendre plus intime le jardin. Des conseils de taille et de plantation ont été fournis.

Rapprocher le végétal des habitants de la maison

Le constat : Le jardin a été aménagé en périphérie de la parcelle. Après plusieurs échanges le constat met en évidence un massif trop éloigné de la maison et trop statique.

La proposition : Via un chantier participatif sur 2 jours avec les clients le massif a été redessiné pour le rapprocher de la maison. Des végétaux persistants ont été plantés pour créer un jardin agrémenté à toute saison. Des couvre-sols et un arbre supplémentaire ont également été plantés pour mieux occuper toutes les strates végétales. Une partie du massif est paillé avec des copeaux tandis qu’une autre partie est planté de couvre sol tapissant.

Un déroulé du chantier a permis de participer activement au projet. Puis un atelier de taille et un tableau récapitulant l’entretien des végétaux ont permis de transmettre « un mode d’emploi » du jardin.

L’avis des clients : Il y a une vraie écoute et une envie d’accompagner, de répondre aux besoins du client tout en concevant un jardin qui soit viable à long terme. Les explications sont claires et argumentées ce qui m’aident à les retenir. Le fait qu’elles soient données en faisant ou en te regardant faire aide aussi à mémoriser.

Nous avons eu plusieurs temps d’échanges avant la réalisation avec des pauses pour laisser mûrir les idées. C’était important pour nous, de prendre le temps pour réfléchir, s’approprier… Le déroulé des jours de travail a été précieux : il nous a permis de nous projeter et d’être tout de suite dans l’action, d’être un peu plus autonomes.